La Ressourcerie ESS-en-SIEL de la Bourgogne a ouvert ses portes ce vendredi 11 décembre après-midi : Vêtements, tissus, objets,…
Après des mois de travail, tout est enfin prêt pour vous accueillir !
L’adhésion y est gratuite et ouverte à tous. Le prix se calcule au poids : cinq euros le kilo (sauf pour les grosses pièces). Un prix défiant toute concurrence et qui se veut citoyen et éco-citoyen.
Le but est la solidarité et le respect de l’environnement avant tout. Il s’agit de redistribuer à moindre coût des affaires, à des gens dans le besoin et de développer une nouvelle manière de consommer.
La Ressourcerie ESS-en-SIEL sera ouverte tous les vendredis de 14h à 17h.
Le projet est issu en 2018 d’une initiative des habitants du quartier, du Centre social en collaboration avec les bailleurs LMH et Vilogia, la ville, le Département du Nord et la MEL. Fondée sur le principe de la récupération et du tri de vêtements, le lieu est animé par des bénévoles et professionnels dans : « Fondée sur le principe de la récupération et du tri de vêtements, le lieu est animé par des bénévoles du Centre Social dirigé par Harold George, et par un groupe d’allocataires du RSA dans le cadre de leur insertion professionnelle du Centre Social de la Bourgogne
Outre la redistribution et revalorisation des objets & textiles, cette Ressourcerie ESS-en-SIEL a pour objectif de créer du lien social au sein du quartier en revalorisant son image, en développant des réseaux de solidarité entre habitants et développant des actions de sensibilisation au respect de l’environnement – du tri des déchets, du recyclage, de la revalorisation des biens au changement des habitudes de consommation.